Notre CSE a été consulté lors de la réunion extraordinaire du 05/11/2024 sur une remontée de fonds de 225 millions d’euros dans le cadre de l’augmentation de capital de 4 milliards de l’opération Hibiscus.
Cette première remontée de capitaux permettra de financer l’acquisition de la SGEF (Société Générale leasing), pour 1.3 milliards d’euros, première brique du plan de marche « Vision 2030 » récemment présenté par Nicolas NAMIAS.
Les élus du CSE ont rendu un avis défavorable à l’unanimité, voici le notre :

 

« Les élus SU-UNSA sont consultés ce jour quant au projet d’augmentation de capital du groupe BPCE. Cette augmentation de capital de plus de 4 milliards d’euros a pour but de favoriser nos croissances externe et organiques notamment via l’acquisition de la SGEF, pour la somme de 1.3 milliard d’euros dès le premier trimestre 2025. La caisse d’épargne Ile-de-France est, du fait de son poids naturel dans le groupe, la caisse la plus sollicitée dans ce projet et devra faire remonter la somme de 225 millions d’euros. Le cabinet SECAFI, que nous remercions, ainsi que le cabinet SACEF, consulté dans d’autres caisses, ont pu nous orienter dans la compréhension de ce projet et nous permettre de remettre un avis éclairé.

Sur le fond, nous ne sommes pas fermés à des projets de croissance externe toutefois dans ce projet en particulier plusieurs points préoccupants suscitent notre attention :

Pour tous ces constats et interrogations les élus SU-UNSA remettront un avis défavorable. »

 

Pierre REUSCHLEIN
Délégué Syndical Central
Elu au CSE